Musique traditionnelle et contemporaine


Musique traditionnelle en Ukraine
Située au carrefour de l'Europe et de l'Asie, la musique en Ukraine participe de ces deux influences, notamment par l'usage de modes mineurs (MixolydienDorien,IonienÉolien) et de melismes. Si l'harmonie peut y être complexe, le rythme est le plus souvent libre. La musique vocale y est prédominante sous toutes ses formes (monodiehétérophoniehomophonieharmonie et polyphonie). Elle est souvent mêlée à des éléments archaïques paganistes ou animistes. On y distingue :
·        les chants rituels récitatifs monodiques (shchedrivka).
·        les mélodies rituelles lyriques de Pâques (hayivky), de mariage (vessilya ou ladkannya) ou de récolte.
·        les chants rituels de printemps vesnianka.
·        les chants rituels d'été koupalski.
·        les chants de quêtes paralituriques koliadka.
·        les chants rituels a cappella holosinnya.
·        les chants longs épiques byline.
·        les chants de Cosaques dumy ou duma.
·        les chants en solo accompagnés de musiciens itinérants aveugles kobzar ou lirnyky. Ils chantent l'épopée douma accompagnés à la bandurakobza ou lira (lirnyk).
·        les chants a cappella en solo avec une réponse chorale (polyphonie/hétérophonie/harmonie).
·        les intermèdes instrumentaux joués au trembita par les Hutsuls lors de rituels de célébrations de naissance, mariage ou mort.
·        les troïsta muzyka sont des groupes de musiciens typiquement constitués d'un violon, d'un cymbalum et d'un tambour.
·        les danses typiques souvent accompagnées au chant sont : KozakKozachokTropakHopakHrechanykyKolomiykaHutsulkaMetelytsiaShumkaArkan,KaterynaLa Mantovana et Chabarashka.
Le régime soviétique s'est évertué à chasser tout type de musique religieuse ainsi que bien des types de musique classique jugés bourgeois. Des "chants prolétaires" citadins ont été composés alors, en russe. Dans les campagnes, les chants folkloriques furent encouragés de même, formant souvent du fakelore. Après-guerre, la musique traditionnelle devint un moyen de lutte idéologique contre la culture occidentale notamment avec les chœurs folkloriques et des ensembles de banduristes.
Il existe en outre un large développement de la musique klezmer et russe du fait de leurs importantes communautés respectives.

Instruments de musique
                                      Tsymbaly

                                                                        
                                                                                       Kobzars
Vents :
Cordes :
kosobas ou byjkoza
lira ou relia

Percussions :
buben ou bubon

Chez un fabricant d’instruments anciens à Bukovets
Chez un fabricant d'instruments anciens à Boukovets

Musée d’instruments de musique à Verkhovyna Musée d’instruments de musique à Verkhovyna
Musée d'instruments de musique Verkhovyna

Musique ukrainienne contemporaine
La musique ukrainienne qui passe à la radio, est, tout comme chez nous très diverse. Il y a bien sûr de la variété, soit fortement influencée par la musique occidentale, ou bien par la musique traditionnelle ukrainienne. La pop et le rock sont comme chez nous les genres de musiques préférés des jeunes. On retrouve dans les hits et les morceaux pop, rock ou techno qui cartonnent en Ukraine de nombreuses stars occidentales. De nombreux interprètes ukrainiens avec des influences provenant du rock indépendant, du ska ou du reggae complètent le tableau. Le groupe «Haydamaky», par exemple, commence à percer à l’ouest et fait régulièrement des concerts en Pologne, mais aussi, Norvège, Allemagne, Autriche et Suisse. Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de groupes particulièrement populaires en Ukraine.



Et là une chanson combinant des éléments de musique populaire traditionnelle avec la pop moderne ukrainienne: Руслана- Знаю Я

Chanson moderne sur Maidan


Немає коментарів:

Дописати коментар